Vous découvrirez peut-être cet été sur la route de vos vacances des monuments qui présentent des similitudes avec les édifices béthunois. C’est le cas d’une église située en Bretagne, à Roscoff (département du Finistère) qui a de nombreux points communs avec notre beffroi.
En effet, l’église Notre Dame de Croas-Batz (notre photo), monument historique classé est ancienne comme notre beffroi. Sa construction a débuté en 1520 par la nef alors que le monument béthunois a été édifié lui au 14ème siècle. La construction de l’église s’est d’ailleurs prolongée au 16ème siècle par le porche ouest et le clocher, puis au 17ème siècle par le chœur, la sacristie et l’enclos.
Les fonctions de l’église bretonne et du beffroi sont identiques. En effet, elle servait notamment, grâce à sa hauteur, à assurer la protection de la cité. Du clocher, deux canons de pierre pointés vers la mer assurent la défense symbolique de Roscoff. Haut de ses 47 mètres, le beffroi permettait aussi d’alerter la population sur la présence d’ennemis dans un contexte marqué par la guerre dite de cent ans.
Enfin, le beffroi est indissociable de son carillon apparu au 16ème siècle. L’église bretonne abrite elle un clocher à double étage de cloche. Une sonnerie que vous pouvez même écouter de la plage, les pieds dans l’eau. Une raison de plus pour vous arrêter à Roscoff afin de profiter du patrimoine breton de manière originale.
Arnaud WILLAY