L’église Saint-Vaast de Béthune est unique. Mais, on peut retrouver certains éléments architecturaux dans un autre bâtiment chargé d’Histoire à Roubaix.
L’église béthunoise est dominée par quatre tours crénelées qui rappellent l’architecture utilisée autrefois pour la construction des anciennes usines textiles. La similitude est frappante avec la tour d’une ancienne usine textile roubaisienne construite au milieu du 19ème siècle et transformée aujourd’hui en Centre des archives du Monde du travail.
Il s’agit de l’ancienne usine textile Motte-Bossut implantée au cœur de Roubaix. Elle représente de nos jours un des fleurons de l’architecture industrielle en France.
L’une des particularités de cet ancien bâtiment industriel est sa tour crénelée de 30 mètres qui procure à l’ancienne usine un caractère imposant. La filature Motte-Bossut est apparue au 19ème siècle, à un moment où le Nord était une grande région textile. Louis Motte-Bossut construisait en 1863 une filature qui abrite aujourd’hui un centre national d’archives. L’usine à la tour crénelée reste un témoignage unique de l’importance du textile dans notre région.
Arnaud WILLAY