Ce week-end, Béthune accueille la 12ème biennale du théâtre en amateur. Des passionnés venus de tout le département feront vivre l'esprit du théâtre. Le théâtre….justement, on en parlait à Béthune le 18 octobre 1960. Il était question d’achever les travaux du bâtiment suite aux dégâts provoqués par la seconde guerre mondiale.
En effet, les architectes Dégez et Marlin ont présenté devant le conseil municipal le dossier de la dernière tranche des travaux de restauration du théâtre municipal. Une dernière tranche qui concernait la peinture, les luminaires, les revêtements horizontaux et muraux ainsi que la pose des fauteuils et strapontins.
L’assemblée délibérante approuvait le dossier établi par les architectes et la fin des travaux était financée par un emprunt contracté auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
Il faut dire que le financement des travaux de l’édifice culturel a toujours posé problème. Quelques mois plus tôt, le 13 avril 1960, la délibération signalait que « faute de crédits disponibles sur les ressources générales, le maire proposait au conseil de prendre les décisions en vue de financer les travaux d’achèvement de la restauration du théâtre détérioré par les faits de guerre ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 octobre 2015)