Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1978, ces magasins béthunois ouverts le dimanche

Publié par Arnaud Willay sur 11 Octobre 2015, 06:10am

Catégories : #Histoire économique et sociale

Vous vous souvenez peut-être de la crémerie du beffroi ?

Vous vous souvenez peut-être de la crémerie du beffroi ?

Ce week-end, le commerce est en fête en France, avec la journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre ville. En 1978, les commerçants béthunois allaient pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, le 22 décembre 1978, le Maire prenait un arrêté autorisant l’ouverture exceptionnelle des magasins les dimanches 24 et 31 décembre.

Les béthunois allaient pouvoir profiter de la diversité des commerces présents dans le centre ville. Des commerces, dont la plupart n’existent plus aujourd’hui. Pour garnir vos tables lors des fêtes de fin d’année, la pâtisserie Jacques, 342 boulevard Poincaré proposait bûches, fruits givrés et mignardises. La crémerie du beffroi (notre photo), 15 Grand Place, proposait elle un large choix de fromages. La volaille pouvait être achetée chez le boucher Denis Caudron, 292 faubourg d’Arras.

Et ce ne sont pas les idées de cadeaux qui manquaient chez les commerçants à la fin de l’année 1978. Frou Frou, 302 boulevard Poincaré exposait un grand choix de lingerie féminine. Dans un autre genre, le magasin Picot 17 place Clemenceau, incitait les béthunois à passer Noël avec une télé couleur, proposant « un service après-vente incomparable ». Aujourd’hui, on parlerait plutôt de tablettes tactiles et autres ordinateurs portables !

 

Arnaud WILLAY  (parution dans La Voix du Nord, le 11 octobre 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents