Pas de conseil municipal en vue à Béthune dans les prochains jours. A la fin du mois d’octobre 1941 un conseil s’est déroulé à Béthune dans un contexte très particulier. Le lundi 27 octobre 1941, le nouveau conseil municipal était installé à 17 heures par le sous-préfet Brisset.
Un contexte particulier car deux conseillers (messieurs Lenoir et Piel) étaient absents, prisonniers de guerre. A leur place vide un carton aux couleurs tricolores rappelle leurs noms et leur situation de prisonnier de guerre.
Le sous-préfet rappelait que c’était la première fois que se réunissait le conseil municipal réorganisé suivant les dispositions de la loi du 16 novembre 1940, en adressant ses pensées « à ces prisonniers de guerre encore si nombreux retenus loin de leurs foyers ».Un sous-préfet qui évoquait le contexte national « bouleversé par une défaite que l’histoire retiendra beaucoup plus longtemps qu’une victoire, la France doit refaire sa place dans un monde transformé ».
Il faisait référence à la défaite militaire de mai-juin 1940 face à l’Allemagne qui allait favoriser la naissance du régime de Vichy.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 octobre 2015)