Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


27 octobre 1941, un conseil municipal très particulier

Publié par Arnaud Willay sur 18 Octobre 2015, 18:29pm

Catégories : #Histoire politique

Triste ambiance le 27 octobre 1941 à l'Hôtel de Ville

Triste ambiance le 27 octobre 1941 à l'Hôtel de Ville

Pas de conseil municipal en vue à Béthune dans les prochains jours. A la fin du mois d’octobre 1941 un conseil s’est déroulé à Béthune dans un contexte très particulier. Le lundi 27 octobre 1941, le nouveau conseil municipal était installé à 17 heures par le sous-préfet Brisset.

Un contexte particulier car deux conseillers (messieurs Lenoir et Piel) étaient absents, prisonniers de guerre. A leur place vide un carton aux couleurs tricolores rappelle leurs noms et leur situation de prisonnier de guerre.

Le sous-préfet rappelait que c’était la première fois que se réunissait le conseil municipal réorganisé suivant les dispositions de la loi du 16 novembre 1940, en adressant ses pensées « à ces prisonniers de guerre encore si nombreux retenus loin de leurs foyers ».Un sous-préfet qui évoquait le contexte national « bouleversé par une défaite que l’histoire retiendra beaucoup plus longtemps qu’une victoire, la France doit refaire sa place dans un monde transformé ».

Il faisait référence à la défaite militaire de mai-juin 1940 face à l’Allemagne qui allait favoriser la naissance du régime de Vichy.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 octobre 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents