En cette fin d’année, avec l'arrivée de l'hiver, on redoute parfois les inondations et les crues des rivières. A la mi novembre 1924, les habitants lançaient une pétition pour dénoncer les inondations de la rivière La Blanche.
Les habitants du faubourg Saint Pry, de l’avenue Sully (notre photo) et de l’allée des Marronniers inondés en mai 1924 ont demandé au Maire de prendre position. La cause de ces inondations était la reconstruction de l’épi de Gosnay. Le mauvais état de cet épi avait pour effet de laisser entrer dans La Blanche un volume d’eau dépassant la capacité de cette rivière.
En fait les eaux ne pouvaient pas s’écouler dans la rivière la Brette qui contourne elle la ville de Béthune. Les solutions techniques existaient. Les élus faisaient remarquer qu’il était inadmissible que toute une population reste sous la menace d’une inondation alors que le service hydraulique connaît la cause de ce danger et le remède à apporter.
En réponse à la pétition des habitants, le conseil émettait le vœu que les services hydrauliques fassent exécuter les travaux nécessaires à l’épi de Gosnay pour assurer la sécurité des riverains de la Blanche.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 novembre 2015)