Ce 22 novembre est un triste jour d’anniversaire. En effet, le 22 novembre 1963, le 35ème Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, était assassiné. Une onde de choc qui a parcouru le monde….jusqu’à Béthune.
En effet, il n’a pas fallu longtemps pour que le conseil municipal rende hommage au Président américain. Quelques jours après l’assassinat, le 11 décembre 1963, une délibération lui rendant hommage était inscrite à l’ordre du jour.
« Après la disparition de ce grand Président, démocrate et défenseur de la paix et en raison de la présence à Béthune des importantes usines à origine et à base américaine, Firestone et Schenectady qui se sont associées les premières à l’expansion de notre cité », le conseil décidait de proposer de donner à la rue d’Estaires le nom d’avenue du Président Kennedy.
Si la délibération a été adoptée rapidement, on voulait que la décision finale entre en vigueur sans délais. Un élu demandait que l’inauguration de cette nouvelle avenue ait lieu dans les meilleurs délais. Henri Pad, Maire, assurait que toutes les dispositions seraient prises dès que le texte réglementaire aurait reçu l’agrément ministériel.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 novembre 2015)