Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un monument aux morts...et des symboles

Publié par Arnaud Willay sur 8 Novembre 2015, 08:12am

Catégories : #Monuments béthunois

Le monument aux morts inauguré à Béthune en 1928

Le monument aux morts inauguré à Béthune en 1928

Le dépôt de gerbe au monument aux morts. Un acte hautement symbolique qui se déroulera dans quelques jours dans les communes pour commémorer le souvenir du 11 novembre. A Béthune, le monument aux morts a une symbolique particulière. Le saviez-vous ?

En effet, l’architecte Jacques Alleman n’a rien laissé au hasard lorsqu’il a conçu dans les années 1920 les plans du monument béthunois. Zoom sur ce monument commémoratif inauguré le 11 novembre 1928.

Quand on l’observe, l’élément le plus remarquable est sans doute la présence d’une femme. D’ailleurs dans le discours d’inauguration, le Maire Alexandre Ponnelle en parlait en ces termes : « passant, regardez cette femme, symbole de la douleur, drapée dans sa robe de pierre, sous le long voile qui la recouvre, son expression émouvante et recueillie éveille toujours chez vous les plus nobles pensées ».

D’autres éléments symboliques sont présents. Les palmes sont censées montrer la grandeur des soldats morts pour la patrie. La couronne de laurier symbolise elle le triomphe militaire. Vous ne regarderez décidément plus le monument de la même façon.

Arnaud WILLAY  (parution dans La Voix du Nord, le 8 novembre 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents