Le 13 décembre constitue une date essentielle pour la création d’une chambre de commerce à Béthune. Il y a 142 ans, le 13 décembre 1873, le conseil municipal adoptait une délibération qui entérinait la création d’une chambre de commerce.
Une délibération qui aurait pu être remise en cause lors de la séance du 4 avril 1874. Le Maire donne lecture d’une lettre du Ministre de l’agriculture et du commerce en réponse à la demande faite pour obtenir la création d’une chambre de commerce. Le Ministre ne se disait pas favorable à la demande béthunoise. Le représentant du Gouvernement souhaitait lui créer une chambre consultative des arts et manufactures.
L’argument principal avancé par le Ministre portait sur la surreprésentation des chambres de commerce dans le département (Calais, Arras, Saint-Omer).
Des arguments loin de convaincre les membres du conseil. Ils considéraient que l’arrondissement était l’un des plus riches de France. Seule la création d’une chambre de commerce permettrait de défendre les intérêts économiques de l’arrondissement. Le conseil décidait de maintenir sa délibération du 13 décembre 1873. Et d’engager un bras de fer avec le Ministre de l’agriculture.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 décembre 2015)