Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1912 : ces places gratuites pour le théâtre municipal

Publié par Arnaud Willay sur 20 Décembre 2015, 07:25am

Catégories : #Monuments béthunois

Les béthunois profitent du théâtre depuis 1912

Les béthunois profitent du théâtre depuis 1912

Vous manquez d’idées de cadeaux à quelques jours de Noël ? Pourquoi ne pas offrir des places pour un spectacle au théâtre ? Le 20 décembre 1912, on évoquait en pleine séance du conseil municipal la question des places gratuites au théâtre municipal.

En effet, dans leur réunion du 18 décembre 1912, les commissions des finances et de l’enseignement ont décidé que 25 places gratuites seraient mises à chaque représentation théâtrale à la disposition des personnes inscrites au bureau de bienfaisance ou figurant sur la liste d’assistance médicale gratuite, à raison d’une carte par famille.

Une distribution de places qui n’était pas gratuite pour tout le monde. La dépense afférente à cette distribution qui s’élevait à 375 francs par an était prise sur le budget de la ville.

En 1912, les béthunois pouvaient donc découvrir le théâtre de l’architecte Henri Guillaume. Un architecte qui donnait des indications en 1912 dans « la revue de l’architecture » sur ce lieu culturel : « je vous ferai pour 300 000 francs, le théâtre que vous désirez : une salle moderne commodément pourvue d’un foyer utilisable pour des banquets de 200 personnes ». Un édifice qui à l’époque devait déjà valoir le coup d’œil.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 décembre 2015)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents