Vous avez encore jusqu’à ce soir pour souhaiter une bonne santé à vos proches pour cette nouvelle année. La santé, on en parlait déjà à Béthune...en 1891.
En effet, il était question de créer une maison de santé. Et cette question était inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 juillet 1891. Alors, pourquoi une telle proposition alors qu’il existait un hospice et le bureau de bienfaisance (ancêtre du CCAS) ? Des institutions qui profitaient aux nécessiteux, infirmes, vieillards de la classe ouvrière.
Pour le Maire Eugène Haynaut (notre photo), « il existe une catégorie de citoyens pour laquelle on n’a encore rien fait. Je parle des artisans, petits commerçants, employés, militaires, petits fonctionnaires qui parvenus à la vieillesse avec une rente de quelques centaines de francs…terminent leurs derniers jours dans une véritable misère… ».
La création d’une maison de santé permettrait de donner à cette catégorie de travailleurs les soins nécessités par leur âge. Et le Maire avait une idée précise sur cette maison qu’il voulait installer près de l’hospice, faubourg Saint-Pry avec 24 chambres. Un projet finalement retiré en octobre 1891 pour des raisons financières.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 janvier 2016)