Des ministres à Béthune en 2016 ? En 1986, l’année débutait avec la venue du Premier Ministre Laurent Fabius dès le mois de janvier. Une simple visite de courtoisie ?
Il faut dire qu’avant d’arriver à Béthune, le chef du gouvernement avait un programme bien chargé. A Roubaix, il a découvert l’ancienne usine textile Motte Bossut qui allait être reconvertie en Centre des archives du monde du travail.
Il en profita pour rencontrer son prédécesseur à Lille Pierre Mauroy. Le sport était aussi au rendez-vous avec un passage au stade couvert régional de Liévin qui accueillait les championnats de France d’athlétisme.
A Béthune, il, était venu visiter l’exposition Urba 2000 à l'Hôtel de Ville. Une venue placée sous le signe des nouvelles technologies. Laurent Fabius s’est vu présenté les nouveaux réseaux de communication dans la ville. Si l’ancien premier Ministre se souvient peut-être de son passage au pied du beffroi, vous avez sans doute quelques souvenirs de ce samedi 25 janvier 1986 ? En effet, pour l’occasion Béthune était en fête : fanfares, concerts de rock ou encore les clowns du Prato avaient investi la cité.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 janvier 2016)