Rappelez-vous. C'était il y a 24 ans très précisément, le 7 février 1992. Les Ministres des affaires étrangères de l'Union européenne signaient un traité d'union économique, monétaire et politique à Maastricht, aux Pays-Bas.
Un texte qui entérinait 4 points fondamentaux : la naissance d'une citoyenneté européenne, l’élargissement des politiques communes, la coopération dans le domaine de la justice et la mise en place d'une union monétaire.
François Mitterrand, Président de la République avait choisi de consulter le peuple français en organisant un référendum auquel vous avez peut être participé. Une consultation organisée le 20 septembre 1992. Au terme d'une campagne passionnée, le traité a été approuvé de justesse par les français (51 % pour le oui). Quel était le vote des béthunois ?
La participation était forte dans les vingt bureaux béthunois (70%). Le non au traité a recueilli 52,9 % des suffrages exprimés. Les électeurs du Mont-Liébaut s'étaient massivement prononcés contre le traité européen. Un véritable coup de tonnerre à Béthune mais pas seulement. Les électeurs du Pas-de-Calais s'étaient largement prononcés pour le non.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 février 2016)