Ce dimanche 14 février, pas de réunion du conseil municipal ou autre manifestation politique. Bien au contraire, ce sont les vacances. Le 14 février 1930, le Maire Alexandre Ponnelle a convoqué les élus pour un conseil municipal qui comportait 12 points à l’ordre du jour.
Les sujets scolaires étaient particulièrement présents. De longs débats ont eu lieu autour du dépassement des crédits pour la reconstruction de l'école Sévigné (notre photo).
Des travaux importants de réfection devaient être réalisés à l'école Paul Bert pour un montant de 85 000 francs. En raison de l'importance des dépenses, les élus ont autorisé le Maire a demander une subvention au Ministre de l'Instruction publique.
Comme aujourd'hui, le sport était en 1930 un sujet qui alimentait les débats municipaux. Il était question d'aménager un stade municipal sur le terrain de l'ancien champ de manœuvre. Mais, d'après la délibération votée, la ville se devait d'être aidée « étant donnée l'importance du sacrifice qui sera demandé à la ville du fait de l'établissement de ce stade, le maire demande au conseil de l'autoriser à solliciter auprès du sous secrétaire d’État à l'éducation physique, une subvention aussi importante que possible ». Une décision prise il y a 86 ans qui explique qu'aujourd'hui, Béthune dispose d'un stade municipal.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 février 2016)