Le traditionnel carnaval, c'est ce dimanche dans les rues de Béthune. Si aujourd’hui on parle de carnaval de printemps, en 1953 on évoquait à Béthune le carnaval d'été. Il s'est déroulé le 21 juin 1953. Retour 63 ans en arrière, au cœur de la manifestation, comme si vous y étiez.
16h, place Foch : le cortège carnavalesque se met en place. 1000 participants, 2 géants, 7 chars et 25 groupes costumés. Tout était en place pour que les deux premiers chars, ceux du syndicat d'initiative et de l'Union commerciale, artisanale et industrielle fendent la foule.
Parmi les groupes remarqués, on citera « les pigeonnettes girls » qui valaient à elle seule le détour. Le carnaval était attractif. En effet, on comptait des troupes venant de l'arrondissement de Béthune : les gymnastes acrobates de Laventie sans oublier des troupes douaisiennes, de Mazingarbe et de Billy-Montigny.
La manifestation béthunoise avait même une dimension internationale. Les décors colorés des belges venus de Tournai ou Mouscron n'étaient pas passés inaperçus. Des couleurs que l'on retrouvera sans doute cet après-midi dans le cortège qui partira de la place de la gare à 15h.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 mars 2016)