Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des recettes pour s'occuper des fortifications

Publié par Arnaud Willay sur 13 Mars 2016, 07:08am

Catégories : #Histoire économique et sociale

Charles Quint très attaché aux fortifications de Béthune

Charles Quint très attaché aux fortifications de Béthune

Les communes ont jusqu'au mois d'avril pour voter leur budget. A Béthune, il a été voté le 23 février. Un budget que les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à équilibrer.

 

Au moyen-âge, les échevins étaient chargés de gérer les finances communales. Comme aujourd'hui, les recettes étaient indispensables pour équilibrer le budget et permettre les dépenses. Ainsi, les échevins étaient par exemple autorisés à percevoir des impôts sur la bière, les vins, les grains.

Au 16ème siècle, les poissonniers de la ville payaient à la cité une rétribution annuelle de 18 livres. Des recettes provenant des poissonniers que l'empereur Charles Quint voulait affecter aux travaux liés aux fortifications. Et il n'était pas le seul à vouloir affecter les recettes communales aux travaux de fortifications.

En 1372, Marguerite, comtesse d'Artois autorisait les échevins de Béthune à « lever pendant trois ans quatre deniers par livre des marchandises vendues ou achetées dans la ville mais à condition que ces assises servent à la réparation des fortifications ».

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 mars 2016)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents