Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Mars 1949 : le socialiste Emile Vanrullen élu Conseiller général

Publié par Arnaud Willay sur 27 Mars 2016, 06:57am

Catégories : #Histoire politique

Aujourd'hui, les conseillers départementaux siègent à Arras (Photo la Voix du Nord)

Aujourd'hui, les conseillers départementaux siègent à Arras (Photo la Voix du Nord)

L'année 2016 est une année calme sur le plan électoral. Pas de scrutins en vue en cette fin de mois de mars. Les 20 et 27 mars 1949, les béthunois étaient eux appelés aux urnes pour les élections au conseil général (aujourd’hui conseil départemental). Quelles étaient les forces en présence? Dans quel contexte politique ces élections locales s'étaient-elles déroulées ?

 

Depuis 1946, le régime en place était celui de la IVème République. Trois grands partis émergent : le parti communiste, le parti socialiste (SFIO) et le MRP dans un contexte de forte instabilité politique.

A Béthune, plusieurs candidats étaient en lice pour les cantonales de mars 1949 : Madame Blot (MRP), Yves Cochez (RPF), René Grésa (parti communiste), Alexandre Legrand (SU), Aristide Mahieu (Rassemblement des républicains), Monsieur Malbranque (combattant) et Emile Vanrullen (SFIO).

Quatre candidats ont été choisis par les béthunois pour le second tour de scrutin du 27 mars. Les 9047 votants ont élu Emile Vanrullen (3313 voix) qui devançait de peu Yves Cochez (3197 voix) et René Grésa (2303 voix). Les candidats socialistes l'emportaient aussi dans les cantons autour de Béthune (Cambrin et Carvin).

 

Arnaud WILLAY 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents