Pas de Ministre chargé de la qualité de la vie lors du dernier remaniement du gouvernement début février. Le 24 avril 1976, André Fosset Ministre de la qualité de la vie du gouvernement dirigé par Jaques Chirac foulait le sol béthunois. Pourquoi ?
Le Ministre était venu tenir une conférence aux assises départementales du centre démocrate. Le thème de l'intervention...la qualité de la vie. Pour André Fosset, la qualité de la vie était devenue une nouvelle dimension de la vie politique. Pour définir la qualité de la vie, il s’appuyait sur les 3 secrétariats d'état qui composaient son Ministère : l'environnement, la jeunesse et les sports, le tourisme. Et des idées, il en avait : préserver la nature, diffuser la pratique sportive dans les zones rurales, soutenir les loisirs de proximité pour les plus défavorisés.
Le Ministre a été reçu à l'Hôtel de Ville par Paul Breynaert et le sous-préfet Bargeton. Le Maire de Béthune évoqua la pollution apportée par l'industrie minière, la pollution de la gare d'eau qui préoccupait beaucoup les élus béthunois. Quarante ans après la visite du Ministre, la qualité de la vie est toujours une préoccupation des français.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 avril 2016)