Ce week-end de la Pentecôte est sportif à Béthune : concours hippique, course cycliste...A la pentecôte 1967, le 15 mai, le stade béthunois organisait lui un grand meeting d’athlétisme. Retour 49 ans en arrière au cœur du lundi de Pentecôte, comme si vous y étiez.
Une journée certes placée sous le signe du sport mais aussi de l'agriculture. Lors de la réception à l'Hôtel de Ville, le sous-préfet Roger David procéda à la remise des décorations et des legs grenier. Les personnalités étaient au rendez-vous autour du Maire Henri Pad : le sénateur Emile Durieux, le conseiller général Maurice Cassez.
Sur la place du Jeu de Paume (actuelle place Foch), les béthunois pouvaient admirer des machines agricoles et des concours d'animaux.
Après une matinée très protocolaire, le meeting d'athlétisme allait pouvoir débuter dans l'après-midi. Courses, saut à la perche..le programme était varié avec la présence d'internationaux et de grands noms de l'athlétisme dans les années soixante. On peut citer l'international Saulnier au saut à la perche, le champion d'Europe du saut en hauteur en 1966 Jacques Madubost et le vice champion d'Europe Robert Sainte-Rose.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 mai 2016)