Du 9 mai au 27 mai, la péniche du livre était présente au port de plaisance avec à son bord des auteurs internationaux dans le cadre du festival littéraire Lettres Nomades.
Au milieu du 19ème siècle, la ville voulait instaurer un droit de stationnement pour les bateaux en chargement ou en déchargement sur le canal. Dans la plupart des villes traversées par des canaux et qui ont un quai de débarquement, il était perçu un droit de stationnement des bateaux dans le canal et un droit de place pour les marchandises déposées sur le quai.
Un droit que la ville voulait instaurer pour équilibrer le budget et couvrir les dépenses d'entretien du canal. Ce droit était fixé à 5 centimes par mètre de superficie occupée.
Ce droit instauré par la ville était contesté par la compagnie houillère de Marles et la société du canal d'Aire à la Bassée. Le Maire s'étonnait lors du conseil municipal du 22 décembre 1858 que « l'objection surgisse de la part de riches compagnies dont la fortune n'a pas à s'occuper de si petits détails ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 mai 2016)