Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Victor Hugo. En effet, il y a 131 ans, le 22 mai 1885, l’écrivain mourait à Paris.
Béthune est attachée à l’auteur de Notre Dame de Paris (1831) et les Misérables (1862). On oublie souvent son action politique. Au début de la Révolution de 1848, il devient Maire du 8ème arrondissement de Paris et Député de la deuxième République.
Le 3 juillet 1882, avant sa mort, le Maire de Béthune Oscar Dupuich décidait de dénommer une rue en hommage à l'écrivain. Plus qu'une rue, un boulevard (notre photo) très fréquenté qui passe aujourd'hui devant le théâtre municipal.
Mais, le nom de Victor Hugo est aussi attaché au premier groupe scolaire apparu à la fin des années soixante au Mont-Liébaut. Un groupe scolaire construit avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale qui a versé une subvention conséquente.
C'est le 31 mai 1963 que le conseil municipal adoptait le projet définitif de construction du groupe scolaire. Il comprenait à l'époque 12 classes, 2 bureaux, 1 classe de travaux manuels, 6 classes maternelles et 3 logements.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 mai 2016)