Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un train Dunkerque-Arras qui ignorait Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 8 Mai 2016, 05:26am

Catégories : #Histoire économique et sociale

L'ancienne gare de Béthune à la fin du XIXème siècle

L'ancienne gare de Béthune à la fin du XIXème siècle

Vous y étiez peut-être ? Vendredi 6 mai, les coureurs des quatre jours de Dunkerque ont fait un détour par Béthune. En 1899, c'est le train express Dunkerque Arras qui devait s’arrêter à la gare de Béthune (notre photo).

En effet, le Maire avait adressé un courrier à l’Inspecteur principal de la compagnie des chemins de fer du Nord à Arras.

Il protestait car le train express Dunkerque Arras ne s’arrêtait pas à Béthune. Le Maire jugeait inacceptable que sa ville soit « privée d'une communication indispensable aux besoins du commerce et de l'industrie ». L'Inspecteur principal rejetait la requête béthunoise. Pour lui, la liaison entre Dunkerque et Paris devait être plus rapide, ce qui rendait impossible un arrêt à Béthune.

Le conseil municipal adoptait lui une délibération stipulant que « les rapports du bassin houiller du Pas-de-Calais avec Paris d'un côté et la mer de l'autre, le trafic sur l'une et l'autre direction imposent l'arrêt d'une minute au moins au chef lieu de l'arrondissement de Béthune ». Une minute visiblement trop longue pour la Compagnie des chemins de fer du Nord.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 mai 2016)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents