Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


19ème siècle : ces professeurs tant attendus par le Maire

Publié par Arnaud Willay sur 19 Juin 2016, 06:37am

Catégories : #Histoire scolaire

Béthune abritait un collège communal

Béthune abritait un collège communal

C'est la dernière ligne droite pour les élèves de terminal convoqués aux épreuves du baccalauréat. Les enseignants sont aussi mobilisés. Des enseignants que l'on souhaitait déjà plus nombreux dans les établissements béthunois au 19ème siècle. La preuve avec le Maire de Béthune Charles Dellisse-Engrand.

 

Le 28 mai 1870, le conseil autorisait le Maire à effectuer toutes les démarches possibles pour obtenir un second professeur de sciences, mathématiques et physique pour le collège communal. Des démarches d'autant plus faciles pour le Maire que ce professeur devait être payé par l’État.

Le 7 novembre 1863, le conseil souhaitait créer un cours de langue vivante. L’assemblée délibérante votait d'ailleurs un crédit de 1500 francs pour le traitement du professeur dont les cours devaient débuter le 1er janvier 1864.

L'arrivée de ce professeur était attendue. Au point que le principal du collège communal écrivait personnellement au Maire le 6 février 1864 pour signaler que le professeur de langues vivantes avait bien pris ses fonctions.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 juin 2016)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents