Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un club de foot qui fait partie du patrimoine de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 12 Juin 2016, 07:06am

Catégories : #Histoire sportive

Stade d'honneur : des tribunes qui se remplissent tous les week end

Stade d'honneur : des tribunes qui se remplissent tous les week end

Vous n'aimez pas le foot. Tant pis. L'euro de football se déroule en France jusqu'au 10 juillet. Et les Béthunois devraient suivre attentivement le parcours de l’équipe de France. Pas étonnant quand on connaît l'importance de ce sport dans le passé de la cité.

 

Un sport notamment marqué par le développement du stade béthunois. Un club fondé en 1902 par la fusion de l'US béthunois, du sporting club béthunois et du Racing club béthunois.

Le club est monté en puissance en accumulant les titres : champion de France amateur (1939 et 1949), deux fois vainqueur de la coupe de France des amateurs (1937, 1938) sans oublier le parcours glorieux en Coupe de France et le 8ème de finale perdu quatre buts à un contre le stade français à Lille.

Le titre de champion de France en 1949, après la seconde guerre mondiale est sans doute celui qui symbolise le mieux la renaissance du football à Béthune. Un titre acquis à Béthune suite à la victoire contre Roanne. Et dire que quelques années plus tôt, ce stade avait servi dès le mois de mai 1940 de camp de prisonnier pour les allemands. Après 1945, les filets ont remplacé les barbelés. Le football allait pouvoir écrire un nouveau chapitre de son Histoire.

 

Arnaud WILLAY (parution le 12 juin 2016 dans La Voix du Nord)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents