Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1875 : la naissance du jardin public (article 1/7)

Publié par Arnaud Willay sur 22 Juillet 2016, 07:17am

Catégories : #non classé

Charles Dellisse-Engrand, Maire de 1871 à 1878

Charles Dellisse-Engrand, Maire de 1871 à 1878

Vous pourrez y flâner durant cet été. Le jardin public a une histoire ancienne qui remonte à 1875. Revivez cet été la fabuleuse histoire d’un lieu sur lequel vous ne porterez plus le même regard.

 

Et c’est le 23 octobre 1875 que le Maire Charles Dellisse-Engrand (notre photo) évoque la question d’un jardin public en conseil municipal. Il soumet à l’assemblée délibérante cinq plans dressés par quatre architecte paysagistes pour l’aménagement d’un espace situé sur des anciennes fortifications. C’est le travail de l’architecte paysagiste parisien Georges Aumont qui a retenu l’attention des conseillers. Le montant de cet aménagement s’élevait à 19 973 francs. Il fallait aussi ajouter 2775 francs pour la plantation de gros arbres.

Le choix formel du projet présenté par l’architecte parisien a été arrêté lors du conseil du 2 novembre 1875. Le Maire était chargé de solliciter auprès du Préfet l’autorisation de ne pas recourir à une adjudication publique pour l’exécution des travaux. La décision préfectorale ne tarda pas à tomber. Le 5 décembre 1875, la ville est officiellement autorisée à travailler avec Georges Aumont pour concevoir un jardin public appelé à l’époque square.  

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 juillet 2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents