Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1875 : la naissance du jardin public (article 1/7)

Publié par Arnaud Willay sur 22 Juillet 2016, 07:17am

Catégories : #non classé

Charles Dellisse-Engrand, Maire de 1871 à 1878

Charles Dellisse-Engrand, Maire de 1871 à 1878

Vous pourrez y flâner durant cet été. Le jardin public a une histoire ancienne qui remonte à 1875. Revivez cet été la fabuleuse histoire d’un lieu sur lequel vous ne porterez plus le même regard.

 

Et c’est le 23 octobre 1875 que le Maire Charles Dellisse-Engrand (notre photo) évoque la question d’un jardin public en conseil municipal. Il soumet à l’assemblée délibérante cinq plans dressés par quatre architecte paysagistes pour l’aménagement d’un espace situé sur des anciennes fortifications. C’est le travail de l’architecte paysagiste parisien Georges Aumont qui a retenu l’attention des conseillers. Le montant de cet aménagement s’élevait à 19 973 francs. Il fallait aussi ajouter 2775 francs pour la plantation de gros arbres.

Le choix formel du projet présenté par l’architecte parisien a été arrêté lors du conseil du 2 novembre 1875. Le Maire était chargé de solliciter auprès du Préfet l’autorisation de ne pas recourir à une adjudication publique pour l’exécution des travaux. La décision préfectorale ne tarda pas à tomber. Le 5 décembre 1875, la ville est officiellement autorisée à travailler avec Georges Aumont pour concevoir un jardin public appelé à l’époque square.  

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 juillet 2016)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents