Drôle d'idée que de vous parler d'école en cette fin du mois de juillet. Et pourtant….c'est à la fin du mois de juillet 1922 que les élus décidaient de reconstruire l'école Sévigné.
En effet, l'une des questions à l'ordre du jour du conseil municipal du 28 juillet 1922 concernait l'école Sévigné. Le Préfet demandait au Maire de lui envoyer le projet de reconstruction.
La municipalité voulait dans un premier temps acheter un terrain place du marché aux poulets (actuelle place du 73ème). Mais, le propriétaire du terrain ne voulait pas vendre son terrain.
Les élus ont donc décidé de reconstruire l'école Sévigné à la caserne Montmorency. Une reconstruction confiée à Monsieur Mulard, architecte en chef des régions libérées.
La reconstruction prenait du retard. Le 3 février 1928, le Maire écrivait à l'architecte pour dénonçait le retard dans les travaux de couverture de l'école. Un retard qui préoccupait fortement l'élu. Pour lui « le chantier ne ressemble que précisément à une ruine et on sent comme un engourdissement qui fait trop penser à un hivernage ». Une mise au point qui avait favorisé la reprise des travaux d'un bâtiment qui existe encore aujourd'hui à quelques mètres du foyer François Albert.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 juillet 2016)