Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


L'histoire de l'école Sévigné écrite...en plein mois de juillet

Publié par Arnaud Willay sur 31 Juillet 2016, 06:10am

Catégories : #Histoire scolaire

L'école Sévigné réouvrira ses portes début septembre

L'école Sévigné réouvrira ses portes début septembre

Drôle d'idée que de vous parler d'école en cette fin du mois de juillet. Et pourtant….c'est à la fin du mois de juillet 1922 que les élus décidaient de reconstruire l'école Sévigné.

En effet, l'une des questions à l'ordre du jour du conseil municipal du 28 juillet 1922 concernait l'école Sévigné. Le Préfet demandait au Maire de lui envoyer le projet de reconstruction.

La municipalité voulait dans un premier temps acheter un terrain place du marché aux poulets (actuelle place du 73ème). Mais, le propriétaire du terrain ne voulait pas vendre son terrain.

Les élus ont donc décidé de reconstruire l'école Sévigné à la caserne Montmorency. Une reconstruction confiée à Monsieur Mulard, architecte en chef des régions libérées.

La reconstruction prenait du retard. Le 3 février 1928, le Maire écrivait à l'architecte pour dénonçait le retard dans les travaux de couverture de l'école. Un retard qui préoccupait fortement l'élu. Pour lui « le chantier ne ressemble que précisément à une ruine et on sent comme un engourdissement qui fait trop penser à un hivernage ». Une mise au point qui avait favorisé la reprise des travaux d'un bâtiment qui existe encore aujourd'hui à quelques mètres du foyer François Albert.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 juillet 2016)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents