A la fin du 19ème siècle, la ville pouvait s’enorgueillir d’avoir un jardin public pour le bien être de la population. Encore fallait-il l’entretenir. La ville avait embauché des agents pour l’entretien du lieu.
Ainsi, le 5 août 1876, le conseil municipal fixait à mille francs le traitement annuel du jardinier chargé de l’entretien du jardin public pendant la belle saison. Mais encore fallait-il en recruter un.
A la fin du 19ème siècle, la municipalité apportait une attention particulière à l’entretien de son jardin public. Ainsi, le 1er juillet 1876, le maire prit un arrêté pour nommer Alphonse Foucard, jardinier concierge du jardin public et des squares. Une décision prise à la demande des habitants.
Et la municipalité ne pouvait plus se priver de personnel pour entretenir le jardin public. Le 20 février 1885, André Guilluy, ex militaire au 1er régiment de hussard est nommé à l’emploi de jardinier concierge chargé de l’entretien du jardin public. Il était aussi chargé de la surveillance des services publics de voirie, salubrité, éclairage.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 août 2016)