Les consultations électorales à la fin du mois de septembre sont rares. Et pourtant. Le 28 septembre 1958, les béthunois étaient appelés aux urnes.
En effet, un référendum était organisé sous la présidence de René Coty pour approuver une nouvelle constitution, celle qui a instauré la cinquième République. Le résultat du vote ne constituait pas une surprise. En effet, à l'exception du parti Communiste et de quelques hommes politiques majeurs, les partis politiques se prononcèrent pour le oui à la constitution. Le texte constitutionnel recueillait près de 80 % de bulletins favorables en métropole.
Dans l'arrondissement de Béthune, le oui recueillait 68 % des suffrages exprimés. Les béthunois s'étaient eux massivement rendus aux urnes. La presse locale décernait d'ailleurs à Béthune le titre de capitale du civisme. En effet, 88 % des inscrits ont rempli leur devoir électoral pour ce scrutin qualifié d'historique.
Le 4 octobre 1958, le président de la République promulguait la constitution qui consacrait la mise en place d'un nouvelle République que nous connaissons encore 58 ans après.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 septembre 2016)