Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand l’État était sollicité pour sauver le patrimoine béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 18 Septembre 2016, 05:34am

Catégories : #Monuments béthunois

L'église Saint-Vaast fait partie du patrimoine béthunois

L'église Saint-Vaast fait partie du patrimoine béthunois

Ce week-end, les Journées Européennes du patrimoine vous permettront de redécouvrir le riche patrimoine béthunois. D'une manière générale, élus et habitants ont toujours apporté une attention particulière au patrimoine de la commune. Et, l’État a toujours été sollicité pour entretenir ce patrimoine. La preuve.

C’était le cas lors du conseil municipal du 2 octobre 1906. Il était question des travaux de restauration du beffroi. Le Maire Alfred Legillon avait obtenu de la commission des monuments historiques que la dépense de 34 000 francs soit répartie de moitié avec l’État. Un projet d'éclairage des cadrans et de la tour du beffroi était aussi à l’étude.

Le 14 février 1908, c'est l'église Saint-Vaast qui préoccupait le Maire Jules Senis. L'assemblée délibérante était d'avis de demander le classement « comme Monument historique, en vertu de la loi du 30 mars 1887, de l'église Saint-Vaast construite au 16ème siècle et dont l'intérieur présente un intérêt artistique qui mérite d'être conservé ». Un avis adopté à l'unanimité à l'exception du conseiller municipal Rey. Il exprimait sa crainte que le classement n'entraîne la ville dans de trop lourdes dépenses d'entretien et de restauration de l'édifice religieux.

Quelques années après, la première guerre mondiale allait être fatale à une église durement bombardée par l'ennemi.  

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 septembre 2016)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents