En ce dimanche 16 octobre, votre boîte à lettres restera vide. Le 17 octobre 1792, une lettre était adressée à tous les béthunois par les officiers municipaux de la ville de Lille. Pourquoi ?
Une lettre qui avait pour objectif de remercier les béthunois pour leur intervention à Lille en 1792 : « Lorsque la mort planait au-dessus de cette cité, vous nous avez tendu, en hommes généreux, une main secourable. Votre empressement à nous procurer des moyens de surmonter les dangers dont nous étions environnés, nous est un sûr garant que vous eussiez voulu les partager ».
En effet, le 29 septembre 1792, les bombes pleuvaient sur la Grand place de Lille. Alors que l'assemblée législative avait déclaré la guerre aux Pays Bas autrichiens, Lille, en première ligne, avait subi un terrible siège. Le 30 septembre, les béthunois n'avaient pas hésité à apporter une aide en envoyant des canonniers et des volontaires dans la ville assiégée.
Une lettre qui rappelait aussi aux béthunois que « vos maisons sont devenues l'asile de nos femmes et de nos enfants fugitifs, qui dans la détresse, ont retrouvé en vous des amis et des parents ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 octobre 2016)