Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Foch, une place incontournable pour les béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 2 Octobre 2016, 05:52am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Le nom de Ferdinand Foch (1851-1929) résonne à Béthune

Le nom de Ferdinand Foch (1851-1929) résonne à Béthune

Il y a exactement 165 ans, naissait Ferdinand Foch, le 2 octobre 1851 à Tarbes. Le nom du maréchal est forcément familier pour les béthunois qui connaissent la place Foch, en face des Voies navigables de France.

 

Cette place a été dénommée ainsi par le conseil municipal du 21 mars 1956 pour rendre hommage à Ferdinand Foch. Un militaire qui s'est illustré durant la première guerre mondiale en participant notamment à la signature de l'armistice dans la forêt de Rethondes.

Jadis, elle voyait se dérouler des parties de jeu de paume. Une place qui abrite aussi un établissement culturel, le studio théâtre qui a une histoire que vous ignorez peut-être.

Ce bâtiment qui dépend aujourd'hui de la Comédie de Béthune (centre dramatique national) était autrefois un magasin de poudre pour la garnison de la ville. Il a ensuite accueilli la bourse du travail et ses joutes syndicales qui résonnent encore aux oreilles des béthunois.

C'est à partir de 1993 que ce lieu chargé d'Histoire est transformé en théâtre d'une centaine de places. Un lieu atypique que vous ne verrez plus de la même façon.

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 octobre 2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents