Aujourd'hui, dimanche 9 octobre 2016, plusieurs informations sont à la une de votre quotidien préféré. Mais que pouvaient bien lire les béthunois dans La Voix du Nord il y a exactement 54 ans ?
Le mardi 9 octobre 1962, les béthunois découvraient eux une actualité politique et sociale chargée. Valéry Giscard d'Estaing alors Ministre des finances et des affaires économiques annonçait la hausse du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti). L'actualité politique était au cœur des préoccupations. On apprenait que sept partis étaient admis dans la campagne pour le référendum fixé au 28 octobre. Ce référendum organisé par le Général de Gaulle prévoyait l'élection au suffrage universel direct du Président de la République.
Béthune vivait elle à l'heure de l'Europe. Les journalistes de l'époque avaient mis la lumière sur le congrès d'associations culturelles franco-allemandes qui se tenait rue de Lille. Un rapprochement entre français et allemands qui avait déjà débouché en 1960 sur le jumelage entre Béthune et Schwerte.
Le stade béthunois dominait lui l'actualité sportive. L'équipe béthunoise s'était contentée d'un match nul face à Bully. Un derby émaillé d'incidents entre les deux clubs qui n’est pas resté dans les annales du sport béthunois.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 octobre 2016)