Il y a des dates qui ont marqué l'histoire du théâtre. Le 4 décembre 1912, date de l'inauguration du bâtiment constitue une date importante. Mais, c'est le 21 novembre, il y a 104 ans jour pour jour que cette inauguration finalement s'est décidée.
En effet, la question était à l'ordre du jour du conseil municipal dirigé par le Maire Pierre Rinquin. Et on en apprend plus sur les coulisses de cette inauguration.
Le conseil décidait d'attribuer la somme de 1200 francs à Charles Baret, le directeur du théâtre, pour obtenir le concours de deux artistes de la comédie française.
Le théâtre réalisé par l'architecte Henri Guillaume allait pouvoir être inauguré au début du mois de décembre 1912. Au programme la représentation Primerose de Robert de Flers dans laquelle Charles Baret jouait le rôle du cardinal. Une comédie en trois actes dont la première scène s'est jouée dans un décor inspiré du château de Plélan en Anjou avec un ameublement style Louis XIV. Charles Baret avait signé le cahier des charges pour élaborer les deux premières saison du théâtre de 1914 à 1916. Mais les obus de la première guerre mondiale allait ravager l'édifice, quelques années après son inauguration.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 novembre 2016)