Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Jemapes : une rue pour se souvenir d'une victoire française

Publié par Arnaud Willay sur 6 Novembre 2016, 12:08pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Charles François Dumouriez (1739-1823)

Charles François Dumouriez (1739-1823)

Il y a exactement 224 ans, le 6 novembre 1792, des soldats français battaient les soldats autrichiens à Jemapes, près de Mons en Belgique. Le nom de la ville belge est aussi présent à Béthune.

Plusieurs années après la révolution française, la jeune République française décide de lancer ses soldats en Belgique contre les prussiens et les autrichiens pour éviter une invasion. Les français dirigés par Charles François Dumouriez (notre photo) arrivent à mettre en difficulté les troupes autrichiennes dirigées par le duc de Saxe-Teschen.

Cette victoire française intervenait quelques semaines après celle de Valmy. Le 20 septembre 1792, est marquée par la première victoire de l'armée révolutionnaire française contre l'armée autro-prussienne.

Si le nom de Valmy ne résonne pas à Béthune, celui de Jemapes est bien présent. En effet, le 29 avril 1968, le conseil municipal décidait de dénommer le chemin des dames, rue de Jemapes. Une rue située près du centre aquatique, dans laquelle vous habitez peut-être et que vous verrez désormais différemment.  

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 novembre 2016)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents