Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1924...les béthunois découvraient le nouvel hôtel des sapeurs pompiers

Publié par Arnaud Willay sur 4 Décembre 2016, 10:34am

Catégories : #Festivités locales

Les pompiers avaient leur adresse dans l'actuelle rue Herriot

Les pompiers avaient leur adresse dans l'actuelle rue Herriot

C'est aujourd'hui. La Sainte Barbe est fêtée partout en France chaque 4 décembre. Une fête traditionnelle pour les artificiers, artilleurs, mineurs et les pompiers ! Des pompiers béthunois qui avaient hérité d'une nouvelle caserne en 1924.

En effet, c'est le dimanche 27 juillet 1924 que l'hôtel des sapeurs pompiers était inauguré rue de l'université (actuelle rue Edouard Herriot qui jouxte le théâtre municipal). Une inauguration marquée par la tenue du congrès annuel de l'amicale des officiers et sous-officiers des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

Toutes les autorités de l'époque étaient présentes pour l'occasion au côté du capitaine Louis Darras qui dirigeait la compagnie des sapeurs-pompiers de Béthune : le sous-préfet Myrtil Stirn, le Maire Jules Senis.

Une inauguration qui a aussi profité à la population. Les pompiers avaient préparé sur la Grand place des manœuvres et exercices de sauvetage . Une série de concerts était aussi programmée au jardin public. Soixante deux ans plus tard, les pompiers allaient disposer d'un nouveau centre de secours que vous connaissez près du centre aquatique.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 décembre 2016)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents