Patience. Plus que quelques jours avant d'ouvrir les cadeaux qui vous attendent au pied du sapin de Noël. En décembre 1922, des petits béthunois attendaient eux désespérément des cadeaux envoyés de Bristol en Angleterre.
La ville de Bristol avait envoyé le 13 décembre 1922 un courrier au Maire de Béthune, Jules Senis. Elle proposait que les enfants de la ville anglaise envoient aux élèves béthunois des cadeaux à l'occasion des fêtes de Noël. A l'époque, les villes anglaises souhaitaient aider les villes françaises touchées par la première guerre mondiale.
Une lettre que le Maire de Béthune n'aurait jamais reçu. Une situation fâcheuse qui avait privé des écoliers béthunois de cadeaux. Béthune n'avait donc pu transmettre la liste des écoliers fréquentant la cité de Buridan. Une affaire qui était même remontée jusqu'au Préfet du Pas-de-Calais. Le 17 janvier 1923, la liste qui contenait plus de 2100 noms avait enfin été remise aux autorités anglaises. C'est donc avec un peu de retard que les petits béthunois avaient reçu les cadeaux anglais.
Arnaud WILLAY