Les fêtes de fin d'année se passent généralement autour de repas copieux. Si vous êtes en manque d'idées, nous vous proposons un menu chargé d'histoire.
En effet, il a été préparé dans le cadre du banquet qui s'est tenu avant l’inauguration de la colonne en hommage au 73ème Régiment d'infanterie (notre photo). C’est le 28 mai 1933 que la Ville a inauguré ce monument commémoratif en hommage aux 73ème, 273ème et 6ème régiments. Une inauguration qui avait selon la presse de l’époque attiré une foule importante « autour du monument qui se dresse place Lamartine, dans ses lignes sobres et élégantes qui symbolise la victoire et la paix ».
Alors, quel menu était proposé aux participants au banquet précédant l'inauguration ? Un traiteur béthunois avait préparé un menu qui devrait faire saliver plus d'un lecteur : velouté printanier, langue de bœuf braisé sauce provençale, contre filet à la broche sauce périgourdine, ballottine de lapereau truffée à la gelée de porto, salade mimosa, fromage et tarte. Un repas accompagné par la musique du 1er régiment d'infanterie qui a sans doute permis aux participants de digérer plus facilement.
Arnaud WILLAY