Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un menu de 1933 pour vous inspirer dans vos repas de fêtes

Publié par Arnaud Willay sur 25 Décembre 2016, 09:24am

Catégories : #Festivités locales

Une colonne qui se dresse place Lamartine

Une colonne qui se dresse place Lamartine

Les fêtes de fin d'année se passent généralement autour de repas copieux. Si vous êtes en manque d'idées, nous vous proposons un menu chargé d'histoire.

En effet, il a été préparé dans le cadre du banquet qui s'est tenu avant l’inauguration de la colonne en hommage au 73ème Régiment d'infanterie (notre photo). C’est le 28 mai 1933 que la Ville a inauguré ce monument commémoratif en hommage aux 73ème, 273ème et 6ème régiments. Une inauguration qui avait selon la presse de l’époque attiré une foule importante « autour du monument qui se dresse place Lamartine, dans ses lignes sobres et élégantes qui symbolise la victoire et la paix ».

Alors, quel menu était proposé aux participants au banquet précédant l'inauguration ? Un traiteur béthunois avait préparé un menu qui devrait faire saliver plus d'un lecteur : velouté printanier, langue de bœuf braisé sauce provençale, contre filet à la broche sauce périgourdine, ballottine de lapereau truffée à la gelée de porto, salade mimosa, fromage et tarte. Un repas accompagné par la musique du 1er régiment d'infanterie qui a sans doute permis aux participants de digérer plus facilement.  

Arnaud WILLAY 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents