L'année 2017 sera une année électorale. Vous serez appelé aux urnes pour élire le Président de la République et votre Député. Au début de 1961, les béthunois étaient appelés à se rendre au Foyer François Albert pour voter. C'était le 8 janvier 1961.
En effet, le référendum sur l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie était proposé par le Général de Gaulle. 13655 béthunois étaient inscrits sur les listes électorales. La presse locale de l'époque décrivait une relative indifférence des béthunois durant la campagne pour le référendum.
Au final, le oui l'emporta avec 75 % en métropole. Les béthunois avaient voté pour le oui à près de 80 % des suffrages exprimés. Un oui qui devait permettre selon Henri Pad, Maire de Béthune, d'arriver à la paix et « au règlement du problème tout en sauvegardant les intérêts français et en n'abandonnant pas les Français d'Algérie ».
Le 30 mars 1961, le gouvernement annonçait l'ouverture de pourparlers avec les représentants du Gouvernement provisoire de la République Algérienne. Le 11 avril 1961, dans une conférence de presse au palais de l’Élysée, le Général de Gaulle parlait de l'Algérie comme un « état souverain ». En juillet 1962, l'Algérie obtenait son indépendance.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 janvier 2017)