Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1970, on débattait déjà de l'intercommunalité à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 12 Février 2017, 07:19am

Catégories : #Histoire politique

Louis Joxe (1901-1991)

Louis Joxe (1901-1991)

Depuis le 1er janvier, la communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane compte 100 communes. Les débats autour de l'intercommunalité n'ont jamais été aussi riches et nombreux. Déjà, en 1970, les élus débattaient avec le sous-préfet de la création d'une communauté urbaine.

Une forme de coopération intercommunale instaurée par la loi du 31 décembre 1966 portée par le Ministre de la réforme administrative Louis Joxe (notre photo).

En février 1970, 23 maires avaient été invités par le sous-préfet Vignaud à débattre de la communauté urbaine. Une rencontre qui s'était déroulée à l'Hôtel de Ville de Béthune. A l'époque, on pensait que la communauté urbaine permettrait de former un groupe de collectivités qui entraînerait le regroupement d'idées ou de projets.

Pour le sous-préfet, la communauté urbaine était plus apte à résoudre les problèmes qu'une autre forme d'organisation intercommunale : le district.

Le Maire de Béthune Henri Pad défendait la position de Béthune pressentie pour devenir la ville centre de la future communauté.

Pour le sous-préfet, ce regroupement permettrait de résoudre les problèmes qui se posaient à la région de Béthune : plans d'urbanisation, transports urbains, gestion des ordures ménagères...On le voit, les débats autour du regroupement des communes autour d'un même projet sont loin d'être nouveaux.

Arnaud WILLAY  (parution dans La Voix du Nord, le 12 février 2017)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents