Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1957 : une ouverture de la foire gâchée par le temps

Publié par Arnaud Willay sur 5 Mars 2017, 08:25am

Catégories : #Festivités locales

En 1957, la place Joffre concernée par la foire

En 1957, la place Joffre concernée par la foire

Avec ou sans le soleil, la foire aux manèges s'ouvrira dans quelques jours. C'est pour les béthunois un rendez-vous incontournable du mois de mars. Retour en mars 1957 au cœur de la manifestation.

Une foire inaugurée il y a soixante ans sous la pluie et le vent par le Maire Henri Pad. Un élu entouré par les membres du conseil municipal et le commissaire de police. Un temps maussade qui avait calmé les ardeurs des béthunois, venus peu nombreux pour l'occasion. La presse locale qualifiait elle cette foire de « réellement belle avec des nouveautés et des grands manèges ».

Des manèges qui s'étalaient sur 3 endroits : la Grand Place, la place de la République et la place du marché aux chevaux (actuelle place Joffre). Sur la Grand Place se dressaient les manèges enfantins, le tir aux fléchettes, les loteries, confiseries et fritures. Sur la place de la République, un labyrinthe qui avait du en mettre plus d'un en difficulté.

Sur la place du marché aux chevaux, des manèges impressionnants comme l’ouragan et la grande roue rendaient la foire encore plus attractive. Un succès qui ne se démentira sans doute pas soixante ans plus tard.   

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 mars 2017)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents