Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1960 : un nouvel hôtel des postes pour les béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 26 Mars 2017, 06:57am

Catégories : #non classé

1960 : un nouvel hôtel des postes pour les béthunois

Depuis la fin du mois d'août 2016, les usagers de la Poste ont découvert un lieu totalement réaménagé. A la fin du mois de mars 1960, il y a 57 ans, les béthunois apprenaient que la première pierre du nouvel hôtel des postes serait posée en septembre. Un bâtiment qui s’élève encore aujourd'hui sur la place du maréchal Joffre, à quelques mètres du beffroi (notre photo).

La construction d'un nouveau bâtiment pour les services postaux était indispensable. Le receveur de l'époque déclarait dans la presse locale que « chaque jour, une intense activité est déployée aux guichets. Quotidiennement, 400 objets chargés et recommandés sont déposés ». Les 540 titulaires d'un compte courant postal avait même demandé à bénéficier du système de retrait à vue au bureau de Béthune.

Alors, que pouvait apporter le nouvel hôtel des postes en 1960 ? Le nombre de guichets serait doublé : de 6, il était porté à 12. Les cabines téléphoniques passaient elles de 6 à 2. Les conditions de travail allaient être améliorées avec une surface plus grande pour traiter le courrier. Et, le départ des courriers vers d'autres destinations devait être aussi optimisé. En 1960, lettres, journaux et paquets étaient déjà envoyés de Béthune. 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 mars 2017)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents