La rue Léon Blum mène au stade municipal, depuis la rue d'Aire.
C’était un 9 avril. En 1872, Léon Blum naissait à Paris. Une rue en hommage à l'homme politique qui a marqué son temps existe à Béthune.Une rue qui longe le stade municipal. Savez vous depuis quand cette rue existe ? Et dans quelle condition cette dénomination a été adoptée ?
C'est le 27 mars 1958 que le conseil municipal décidait que « la nouvelle rue reliant la rue Fernand Bar à la rue d'Aire » prendrait le nom de Léon Blum. Mais, au départ, certains élus souhaitaient débaptiser l'avenue de Lens pour lui donner le nom de Blum. Une solution au final rejetée. Mais qui était Léon Blum ?
Elu député de la Seine en 1918, il prenait la tête de la Section Française de l'Internationale Socialiste (SFIO) après le congrès de Tours en 1920.
En 1936, il amène le Front populaire (alliance de différents partis de la gauche comme la SFIO, le parti radical socialiste et le parti communiste) à la victoire aux élections législatives. Une victoire qui lui permet de devenir Président du Conseil. Le 10 juillet 1940, il refusait de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il fut livré par Pierre Laval aux nazis et déporté en mars 1943. Il dirigea le dernier gouvernement provisoire avant l'instauration de la quatrième République de décembre 1946 à 1947. Il est encore considéré comme une des grandes figures du socialisme français.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 avril 2017)