Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Fin avril 1871 : une élection municipale organisée à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 30 Avril 2017, 07:02am

Catégories : #Histoire politique

Charles Dellisse-Engrand, Maire de Béthune dès 1871

Charles Dellisse-Engrand, Maire de Béthune dès 1871

En cette fin du mois d'avril, l'actualité politique est dense à une semaine du second tour des élections présidentielles. A Béthune, le 30 avril 1871, les électeurs étaient convoqués pour renouveler le conseil municipal. Qui allait succéder à Hanon Sénéchal ?

Le 30 avril 1871, les électeurs devaient voter par bulletins de listes. Le nombre de conseillers à élire était de 23. Le scrutin s'est déroulé de 8h à 17h.

Le 20 mai 1871, on procédait à l’installation du conseil municipal. Une installation présidée à l'époque par le sous préfet le comte de Belleval. Le nouveau Maire de Béthune Charles Dellisse-Engrand (notre photo) prit la parole en soulignant que « la situation de la France est douloureuse. Après tant d'épreuve, elle a besoin d'ordre pour effacer les traces de ses ruines et reprendre son rang ».

Charles Dellisse-Engrand pensait sans doute à la capitulation de Napoléon III à Sedan le 4 septembre 1870 qui provoqua la chute de l'Empire. Les prussiens allaient poursuivre leurs marches vers Paris. La capitale allait subir un siège éprouvant jusqu'à l'armistice de janvier 1871. Les dernières paroles du Maire étaient pour les béthunois. Il se disait ensuite « uniquement occupé par les intérêts de la Ville ».  

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 avril 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents