Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand la mort de Gambetta provoquait la réunion du conseil municipal

Publié par Arnaud Willay sur 2 Avril 2017, 06:28am

Catégories : #Histoire politique

Léon Gambetta (1838-1882)

Léon Gambetta (1838-1882)

Il y a 179 ans, le 2 avril 1838, Léon Gambetta naissait à Cahors. Un homme politique dont la mort le 31 décembre 1882 n'a pas laissé insensible les membres du conseil municipal de Béthune.

Le 4 janvier 1883, le Maire Oscar Dupuich convoquait en urgence le conseil municipal pour « arrêter les mesures à prendre en vue des obsèques de Léon Gambetta ». La municipalité envoyait une délégation pour assister à Paris aux funérailles nationales de l'homme politique. La résolution du conseil soulignait « le plus ardent patriotisme de Gambetta », en estimant « qu'il a sauvé la République en 1877 après avoir contribué plus que personne à l'établir ». Et, le conseil décidait de dénommer une rue de la cité en hommage à Gambetta.

En effet, c'est pour lui rendre hommage que Oscar Dupuich prenait un arrêté le 6 juin 1883 pour décerner « un hommage public à la renommée du grand patriote ». Cet arrêté permettait à la rue dite des grands becquereaux de porter le nom de rue Gambetta. Une dénomination qui existe encore aujourd'hui à Béthune.  

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 avril 2017)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents