Quand la mort de Gambetta provoquait la réunion du conseil municipal
Il y a 179 ans, le 2 avril 1838, Léon Gambetta naissait à Cahors. Un homme politique dont la mort le 31 décembre 1882 n'a pas laissé insensible les membres du conseil municipal de Béthune.
Le 4 janvier 1883, le Maire Oscar Dupuich convoquait en urgence le conseil municipal pour « arrêter les mesures à prendre en vue des obsèques de Léon Gambetta ». La municipalité envoyait une délégation pour assister à Paris aux funérailles nationales de l'homme politique. La résolution du conseil soulignait « le plus ardent patriotisme de Gambetta », en estimant « qu'il a sauvé la République en 1877 après avoir contribué plus que personne à l'établir ». Et, le conseil décidait de dénommer une rue de la cité en hommage à Gambetta.
En effet, c'est pour lui rendre hommage que Oscar Dupuich prenait un arrêté le 6 juin 1883 pour décerner « un hommage public à la renommée du grand patriote ». Cet arrêté permettait à la rue dite des grands becquereaux de porter le nom de rue Gambetta. Une dénomination qui existe encore aujourd'hui à Béthune.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 avril 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article