Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1878 : un décret présidentiel pour nommer le Maire de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 6 Mai 2017, 08:17am

Catégories : #Histoire politique

Mac-Mahon, Président de la République de 1873 à 1879

Mac-Mahon, Président de la République de 1873 à 1879

Ce soir, à 20h, vous connaîtrez le nom du prochain Président de la République. Un Président qui n'aura pas le pouvoir de désigner les Maires des communes. C'était loin d'être le cas en 1878 sous la IIIème République, date à laquelle le Maire de Béthune avait été désigné par décret présidentiel.

Le 25 février 1878, le sous préfet de Béthune réunissait le conseil municipal nommé par le Président de la République le Maréchal de Mac Mahon (notre photo). Et c'est un décret présidentiel daté du 19 février 1878 qui a permis d'installer Aristide Hurbiez, notaire très âgé, aux commandes de la Ville.

Le Maire évoquait dans son discours prononcé devant le représentant de l’État ses grandes orientations politiques et la question des impôts :«ne nous faisons pas illusion sur la possibilité de réduction prochaine d'une partie des impôts qui grèvent actuellement la Ville. Nous aurons à nous occuper sérieusement de la diminution des dépenses».

L'enseignement était aussi au cœur des préoccupations d'Aristide Hurbiez. Il souhaitait l'instruction primaire « absolument gratuite et obligatoire » et attachait une importance particulière « au développement de l'étude des arts, de la musique, du dessin ».

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 mai 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents