Juillet 1961 : un japonais de passage à Béthune
Des vacances estivales au Japon, cela vous dit ? Au début du mois de juillet 1961, un japonais a foulé les pavés de la Grand Place.
A vrai dire, ce passage n'a pas eu le même écho que la venue du Général de Gaulle en 1959 ou encore François Mitterrand en 1988. Mais tout de même, croiser un japonais à Béthune à au moins suscité l’intérêt de la presse locale et du sous-préfet de Béthune.
C'est Monsieur Katfukawa, attaché au cabinet du Ministre des finances japonais qui était accueilli par le Maire Henri Pad pour visiter la zone industrielle de Béthune. Il faut dire que le majorat d'Henri Pad a notamment été marqué par le renouveau urbain et industriel de Béthune, un sujet de curiosité pour quiconque venait de l’extérieur.
Dès 1959, la cité a favorisé l'implantation d'usines, appuyé par le sous-préfet Roger David et Léonce Deprez.
Dès la fin des années 1950, une première zone industrielle fut équipée pour stimuler l'industrie locale. Très vite, dès 1961, de nombreuses entreprises s'y implantèrent comme Firestone, Schenectady, Cutler Hammer ou encore Benoto. Quelques mois après la venue du japonais, Béthune accueillait un américain. Le président Harvey Firestone venait inaugurer lui la célèbre usine de pneumatique qui existe encore aujourd'hui.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 juillet 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article