La Rotonde de Béthune : un édifice aux dimensions impressionnantes (article 3/6)
Suite de la série estivale sur l'essor ferroviaire dans la cité de Buridan.
On ne peut évoquer l'histoire ferroviaire à Béthune sans parler de l'ancienne Rotonde SNCF. Vous pouvez l'apercevoir en fréquentant l'avenue de Bruay. Le bâtiment qui accueillait l'ancienne Rotonde laisse une trace indélébile dans le paysage urbain.
La Rotonde de type G est un bâtiment en béton armé réalisé en 1946 ayant l’aspect d’une couronne aux dimensions qui ne laissent pas indifférentes. La superficie couverte est impressionnante : 9620m2. Quant à la superficie totale, elle s’élève à 15774m2. La couronne de la Rotonde a une hauteur de 14 mètres et une masse de 145 mètres de diamètre.
La Rotonde comportait en son centre un pont tournant de 27 mètres de diamètre permettant la desserte des fosses d’entretien des locomotives. Des fosses qui étaient au nombre de quarante.Elle peut se définir comme une zone de garage d’entretien et de réparation du matériel ferroviaire.
Des bâtiments jouxtant la Rotonde témoignaient de l’activité ferroviaire. A l’est de l’ancienne Rotonde se trouvaient d’autres bâtiments techniques : ateliers, bâtiments de stockage d’hydrocarbure et carburant.
D’après les études techniques parues dans les années 1980, ces bâtiments se trouvaient dans un état de vétusté important, rendant difficile une réutilisation.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 août 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P