Les conseils municipaux dans les années 1860, témoins de l’essor ferroviaire (article 2/6)
La question ferroviaire alimentait largement les débats municipaux au 19ème siècle. Retour dans les années 1860 où la frénésie ferroviaire s'emparait même du conseil municipal.
Ainsi, le 4 août 1865, le conseil municipal procédait à la nomination d’une commission chargée de formuler un vœu relatif à la construction d’un chemin de fer traversant le département.
Trois ans plus tôt, le 15 février 1862, un vœu était émis par les membres de l'assemblée délibérante. Le Maire Henri de Bellonnet émettait un vœu pour que les trains de grande vitesse s’arrêtent à la station de Béthune car « l’industrie à laquelle on doit la création du chemin de fer a son centre à Béthune… ».
Et c'est le sous-préfet qui a sollicité la Ville pour qu'elle entreprenne ces démarches pour le bien être de la population, les besoins de l'administration des postes et le développement de l’industrie locale.
Le Député Delebecque était même intervenu avec succès, preuve que la question ferroviaire était de la plus grande importance. Un train express de jour et de nuit s’arrêterait bien à Béthune, aussi bien qu'à Saint-Omer.
Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 6 août 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article