Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le Préfet mettait la pression pour reconstruire une école

Publié par Arnaud Willay sur 31 Juillet 2017, 17:02pm

Catégories : #Histoire scolaire

L'école Sévigné a marqué des générations de béthunois

L'école Sévigné a marqué des générations de béthunois

Les devoirs de vacances, même en plein mois de juillet, cela existe. Figurez-vous que c'est au mois de juillet 1922 que la reconstruction de l’école Sévigné a été décidée.

Le 28 juillet 1922, la question liée à la reconstruction de l'école Sévigné a été inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal dirigé par Jules Senis.

Et le Préfet demandait à la Ville de lui envoyer sans retard le projet de reconstruction de l'école. Au départ, la municipalité souhaitait acheter à une habitante Madame Dellisse, le terrain lui appartenant place du marché aux poulets (actuelle place du 73ème Régiment d'infanterie). Mais, comme elle refusait de vendre son terrain, les élus décidèrent de reconstruire l'école sur le terrain de l'ancienne caserne Montmorency.

Pour relancer le chantier, il fallait un architecte. C'est Monsieur Mulard, architecte en chef des régions libérées qui a été désigné.

Voilà la raison pour laquelle, 95 ans après cette décision, l'école qui retrouvera ses élèves début septembre se trouve à proximité du foyer François Albert.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 juillet 2017)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents