Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un début de mois de juillet 1744 très royal à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 9 Juillet 2017, 06:54am

Catégories : #Visites de personnalité

Louis XV, le "bien-aimé"

Louis XV, le "bien-aimé"

Dans quelques jours, la République (et son Président) célébrera ses armées lors du traditionnel défilé du 14 juillet. Au début du mois de juillet 1744, ce n'était pas le Président de la République mais le Roi qui était dans tous les esprits.

En effet, c'est le 3 juillet 1744 que Louis XV (1710-1774) a visité Béthune. Mais, qui était Louis XV et dans quel contexte s'est déroulée cette visite ?

Sous le règne de Louis XV, la France était relativement prospère. C'était d'ailleurs le pays le plus peuplé d'Europe. La puissance militaire est aussi importante ainsi que son influence culturelle. Toutefois, ce Roi que l'on surnommait « le bien-aimé » avait achevé son règne dans des conditions difficiles. Les difficultés financières étaient réelles et le royaume avait d'ailleurs perdu ses colonies.

Arrivé à Béthune, le Roi avait pu découvrir une des villes les plus peuplées de l'Artois, alors que la cité de Buridan était encore entourée par des remparts. On dénombrait à l'époque près de 6000 habitants. Elle abritait également de nombreuses casernes (Magnac, Saint-Yor, Saint-Pry et Saint-Vaast) rappelant le contexte belliqueux du XVIIIème siècle depuis le siège de Béthune en 1710.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 juillet 2017)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents