Un début de mois de juillet 1744 très royal à Béthune
Dans quelques jours, la République (et son Président) célébrera ses armées lors du traditionnel défilé du 14 juillet. Au début du mois de juillet 1744, ce n'était pas le Président de la République mais le Roi qui était dans tous les esprits.
En effet, c'est le 3 juillet 1744 que Louis XV (1710-1774) a visité Béthune. Mais, qui était Louis XV et dans quel contexte s'est déroulée cette visite ?
Sous le règne de Louis XV, la France était relativement prospère. C'était d'ailleurs le pays le plus peuplé d'Europe. La puissance militaire est aussi importante ainsi que son influence culturelle. Toutefois, ce Roi que l'on surnommait « le bien-aimé » avait achevé son règne dans des conditions difficiles. Les difficultés financières étaient réelles et le royaume avait d'ailleurs perdu ses colonies.
Arrivé à Béthune, le Roi avait pu découvrir une des villes les plus peuplées de l'Artois, alors que la cité de Buridan était encore entourée par des remparts. On dénombrait à l'époque près de 6000 habitants. Elle abritait également de nombreuses casernes (Magnac, Saint-Yor, Saint-Pry et Saint-Vaast) rappelant le contexte belliqueux du XVIIIème siècle depuis le siège de Béthune en 1710.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 juillet 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article